Publié le 03/02/2017

trouver le safran de taliouin

L'une des meilleures épices au monde ?

Le safran est une épice célèbre provenant d'une fleur d'origine népalaise. Il sert avant tout d'épice apportant aux mets une odeur délicieuse qui ouvre l'appétit. Certains pays comptent sur la culture de cette épice pour faire vivre leur économie. Depuis qu'on a découvert ses multiples utilisations, il est devenu l'épice le plus demandée sur le marché. On le vend à un prix extrêmement cher. Il colore également la nourriture d'un ton orangé ou rouge. Il en existe plusieurs variétés, mais aucune ne bat celui du Maroc. Seuls quelques revendeurs spécialisés savent ou trouver le safran de taliouin de bonne qualité.

La culture traditionnelle du safran de taliouin

Le safran taliouin est connu sous le nom de l'or rouge du Maroc. Car son prix dépasse vraiment ce que l'on peut imaginer. Il est connu à travers le monde comme le meilleur safran de tous les temps. Et son prix est conditionné par la méthode utilisée pour la culture et la cueillette. En fait le safran provient des stigmates de la fleur « crocus sativus L ». Si l'on part au Maroc pour le tourisme, on retrouve le safran dans presque tous les mets locaux.

Les cultivateurs de safran ne peuvent qu'utiliser la méthode traditionnelle pour le faire pousser. Mais faute d'industrialisation, ce sont les petites entreprises familiales qui se chargent de cette lourde tâche. Il s'agit donc de travaux manuels qui exigent de la délicatesse et du savoir-faire. Notons que pour obtenir un seul kilo de ce fameux safran, il faut au moins 150 000 fleurs. On imagine donc la tâche qui attend ces cultivateurs traditionnels en sachant que la cueillette des stigmates doit se faire tout de suite.

Une plante médicinale et une épice à la fois

Pourtant même si le safran du Maroc n'est pas prisé pour son gout, il apporte quand même une petite différence au plat. D'ailleurs il est très recherché pour cela par les plus grands restaurateurs d'Europe. Il est reconnu comme un aliment purement BIO et de hautes qualités. Il détrône le safran iranien par sa capacité colorante de plus de 240 % plus efficace. Toutes les années, le pays organise le festival du Safran Taliouin qui réunit les meilleurs producteurs de cette épice.

Et c'est surtout à cette occasion que nos fournisseurs locaux sélectionnent tout ce qu'il y a de meilleur. Le safran rouge vendu en Europe doit répondre à des normes internationales. Et on ne recommande surtout pas les safrans en poudre. Il perd de sa saveur et de son parfum dans cette forme. Mais ce sont les entreprises pharmaceutiques et de cosmétiques qui le recherchent le plus. Il a donc des vertus médicinales anti-inflammatoires. Toutefois, mieux vaut consulter un spécialiste de la médecine traditionnelle pour connaitre les doses.

Aller en Haut