Publié le 05/07/2016

Le bio dans tous ses états

Le bio dans tous ses états

Pourquoi consommer bio ?

Les chercheurs des temps modernes sont d’accord sur un terrain d’entente. Produire et consommer écologiquement est l’avenir d’un développement durable. Les entreprises et start-up s’apprivoisent du thème comme étant l’avenir du commerce. En effet, transition énergétique et transition numérique sont des bien grands mots, mais inéluctable pour le développement au respect de l’environnement.

Être écolo à tous les niveaux c’est le but de ce site sur lequel les informations seront compète : comment manger bio ? Quelles sont les innovations en matière de production bio ? Comment recycler et faire de l’économie ? Les énergies renouvelables sur le marché sont-elles accessibles ? Comment conjuguer développement rapide et durable tout en préserve la nature ? Ou trouver une sélection de gobelets recyclables ? Autant de question qui au premier regard semblent être flou, mais avec des exemples plus pratiques, même les pas écolo d’aujourd’hui deviendront les futurs écolos de demain.

Pour tenter une approche et appréhender la raison pour laquelle doit-on consommer bio, on se limitera à l’essentiel. En effet, dans les rayons, l’hésitation existe. La cause de cette hésitation est que le bio est devenu pas ordinaire. Parfois les produits alimentaires bio ne sont pas très bons esthétiquement parlant, mais aussi leurs prix sont plus élevés que les aliments conventionnels.

Alors, le consommateur se dit pourquoi acheter des fruits et légumes des œufs ou miel un peu moche et décoloré pour un prix souvent plus cher ? On peut comprendre cette réaction du consommateur, mais l’important est de se dire que les composants de ces produits désorganisent moins les glandes endocrines. C’est-à-dire produise moins de cancer, moins de maladie gastro.

Des astuces écologiques chez soi

Le gout est plus naturel, et le retour à la source est primordial sans les désagréments des OGM et de l’agriculture intensive. Enfin, le commerce bio est parfois un commerce de proximité qui profite à tous, priorisant les produits des producteurs de votre région sans les aléas des produits qui doivent faire des kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette.

Soyons plus optimistes et produisons nous-mêmes nos fruits et légumes voire même nos herbes aromatisées dans les platebandes de nos petits jardins de cité. Ainsi, le but est d’accompagner les amateurs d’écologie même ceux des habitants citadins. Des exemples naissent partout dans le monde par exemple, ces petits producteurs de miel ou de vin de nos terrasses.

Comment fabriquer les platebandes, les ruches, les cultures verticales, les compostes, les ateliers sur l’installation de panneau solaire ou photovoltaïque, les astuces pour récupérer les eaux de pluie…pour une maison autonome en énergie voire même une maison qui a de l’énergie à revendre ?

Aller en Haut